Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations
Archives
16 août 2010

Récolte

potager


Malgré le mauvais terrain où se situe le potager, les quelques légumes plantés sont à maturation. Je ne parle pas des salades et radis depuis bien longtemps ramassés. Les petits pois (un rang, cela fait peu finalement) ont été mangés en jardinière de légumes avec les pommes de terre nouvelles et les quelques carottes qui ont bien voulues pousser. Je récolte désormais les tomates cerises surtout, les courgettes, les oignons et j'attends des bras plus costauds que les miens pour arracher les pommes de terre. Il faut que je muscle mes bras car la bêche est récalcitrante avec moi, je soulève seulement quelques centimètres de terre...Les tomates mûrissant que maintenant, je suis submergée par les dons divers et variés. Il s'agit donc de ne pas faire une crise de foie de tomates. Dans ces moments de surplus, je les prépare pour les manger pendant l'année et notamment l'hiver. Voici donc la recette des tomates séchées.

Ingrédients  :

des tomates (autant que vous voulez)
de l'huile d'olive
1 càs de sucre par plaque de cuisson
1càc de sel par plaque de cuisson
des herbes aromatiques (romarin, thym, estragon, basilic, origan)

Préchauffez le four à 90°.
Coupez les tomates en deux puis en tranches d'environ 5mm. Les disposez sur du papier sulfurisé sur votre plaque du four. Les arrosez d'un filet d'huile d'olive, mettre le sel, le sucre, les herbes (j'ai mis origan et estragon).
Mettre au four pendant 3 à 4 heures en tournant les tomates à mi-cuisson.
Disposez les tomates dans un pot et les recouvrir d'huile d'olive (pour la conservation). J'ai rajouté à ce moment là du basilic frais et de l'estragon frais également. Fermez.
Vous pouvez garder les pots pendant un an. Les derniers que j'ai mangé avaient deux ans et je ne suis pas tombée malade. Pensez à rajouter de l'huile d'olive quand vous prélevez des tomates pour que celles qui restent dans le pot soient toujours recouvertes. Une fois le pot ouvert, il se conserve 2 à 3 semaines au frigo.

tomates_1
tomates_2

Publicité
Commentaires
D
Voilà une recette bien pratique en ce moment! As-tu jamas essayé sans le sucre? Et puis, les bocaux, tu les stérilise avant, j'imagine? Les bocaux, ferment-ils hermetiquement?
Tribulations
Publicité
Publicité