Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations
Archives
22 février 2011

Lectures d'hiver #7 et 8

elegie_pour_un_americainDe retour de New York, après l'enterrement de leur père, dans le Minnesota, Erik Davidsen, psychiatre divorcé, et sa soeur, Inga, veuve dévastée et récente d'un écrivain célèbre, découvrent la lettre qu'une femme a jadis adressée au disparu et par laquelle ils apprennent que leur père aurait naguère été impliqué dans une mort mystérieuse. Dès lors, dans une Amérique toujours traumatisée par les événements du 11 septembre survenus quatre ans plus tôt, tous les personnages qui gravitent autour de la famille Davidsen vont, de proche en proche, être amenés à se confronter à la part la plus opaque de leur être.
Conjuguant la mémoire de l'immigration et le thème du secret de famille, pointant les ambiguïtés de la transmission et la difficulté pour tout individu de réinventer sa vie, Siri Hustvedt écrit ici le roman compassionnel de l'inconscient d'une Amérique déchirée entre l'apparente infaillibilité de ses mythologies fondatrices et la profondeur des désarrois qui l'habitent aujourd'hui.


Elegie pour un américain de Siri Hustvedt chez Babel

**

puisque_rien_ne_dure"Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te vois que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier ; mais non ,ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt".


Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu chez Stock

*

Voilà, je vous laisse sur ces deux lectures. Je m'en vais à la fin de la semaine en vacances, les tant attendues. Et avec tout ce qu'il me reste à faire d'ici là, j'ai largement de quoi occupé mes soirées.
Je reviendrai sûrement avec d'autres lectures et surtout je l'espère avec de l'énergie pour pouvoir de nouveau laisser ici autre chose que des couvertures de livres lues, il faut dire qu'en ce moment je ne suis bonne qu'à lire....

 

Publicité
Commentaires
Tribulations
Publicité
Publicité