Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations
Archives
30 avril 2010

Ingratitude

Vous ai-je déjà dit que mes enfants peuvent être ingrats par moment? La dernière ingratitude en date remonte à ma dernière bougie où je me suis vue gratifier d'un "maintenant t'es vieille maman". Merci les enfants, certes j'ai changé de dizaine mais après vérification de la machine, je n'ai pas une ride à l'horizon, mais effectivement quelques cheveux blancs. Seulement les cheveux blancs, cela fait déjà quelque temps qu'ils se sont invités chez moi et puis, le dicton dit que cheveux blancs riment avec sagesse alors oui, je veux bien des cheveux blancs.
Revenons à nos moutons. Pour souffler donc ma dernière bougie, j'avais prévu un menu sortant un peu de l'ordinaire et ma foi n'ai été satisfaite qu'à demi. J'avais prévu un filet mignon dont je vous reparlerai un peu plus tard qui a donné entière satisfaction et un soufflé à la mûre. Alors, pas de souci vous pouvez vous y mettre aussi. C'est très bon mais je vous déconseille de le faire quand vous recevez du monde car la couleur approche de la "bouse de mammouth" dixit le scientifique (qui a sûrement déjà vu une bouse de mammouth...où va-t-il chercher tout cela) donc après avoir surmonter votre perplexité quant à la couleur c'est un régal. Je pense donc qu'il vaut mieux le faire avec une base de framboise, le choc doit être moins rude. Comme quoi, même un dessert peut être ingrat.

Ingrédients :

300g de mûres surgelées.
1càs d'eau
75g de sucre en poudre
4 blancs d'oeufs
1càs de sucre glace

Préchauffez le four à 200°.
Mettez dans une casserole les mûres et l'eau. portez à ébullition puis laissez frémir 3 min. Quand les fruits sont tendres, ajoutez le sucre en poudre et prolongez la cuisson à feu moyen pendant 5 min. Retirez du feu et filtrez aussitôt la préparation dans un tamis fin en pressant fermement les fruits avec le dos d'une cuillère pour en extraire toute la pulpe. Réfrigérez 15 min.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avant de les incorporer délicatement à la pulpe de mûre.

Répartissez la mousse obtenue entre quatre ramequins ou un plat à soufflé légèrement beurrés et faites cuire 12 minutes au four. Sortez les soufflés du four dès qu'ils sont bien levés et saupoudrez-les de sucre glace. Servez sans attendre.

souffl__m_res


Publicité
Commentaires
Tribulations
Publicité
Publicité